Accès direct au contenu


Version française > Formation

Formation

Une formation originale

Le Master 2 Conseil & Contentieux présente une double originalité.

L’architecture
  • Une option « droit privé » et une option « droit public » avec, dans chacune d’elles, des séminaires de conseil et contentieux et de enseignements approfondis dans les principales disciplines juridiques.
  • Un tronc commun transversal.
  • Un parcours « Recherche » (avec rédaction et soutenance d’un mémoire) et un parcours « professionnel » (avec stage et rapport de stage).

La méthode
La création d’une Clinique juridique permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnalisante en proposant aux praticiens qui le demandent des solutions aux problèmes juridiques qu’ils ont à résoudre dans le cadre de leur activité professionnelle.
Les enseignements de contentieux, qui occupent une place majeure dans la formation, sont pour partie dispensés sous forme d’étude de dossiers proposés par les professionnels intervenant dans le diplôme.

Ces deux innovations pédagogiques ont pour objet de mettre les étudiants en contact direct avec les métiers auxquels ils se destinent.

Une formation individualisée

S’agissant de préparer les étudiants, à titre principal, aux métiers de la justice, de la police, de la recherche, l’adéquation optimale de la formation dispensée au projet professionnel de chacun s’opère par le choix offert aux étudiants entre un parcours recherche (avec rédaction d’un mémoire) et un parcours professionnel (avec stage obligatoire).

Une formation professionnalisante

Le Master 2 Conseil & Contentieux ouvre de façon générale sur tous les emplois de juristes spécialisés en contentieux, ainsi qu’aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur.

L’option droit privé ouvre plus spécifiquement sur les professions d’avocat, de magistrat judiciaire, de commissaire de police, d’huissier de justice, de greffier en chef, etc.

L’option droit public ouvre plus spécifiquement sur tous les métiers de l’administration publique et du secteur public, d’avocat spécialisé en droit public, de juge administratif, etc.

La préparation aux concours et à l’examen d’entrée au CRFPA s’effectue en liaison avec l’Institut d’études judiciaires F. Grua (IEJ) et l’Institut de préparation aux concours (IPAC) de la Faculté de Droit.


 

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

CONTACT 

Faculté de Droit, d’Économie et des Sciences sociales
Master 2 Conseil & Contentieux
50 avenue Jean-Portalis
37206 Tours Cedex 3

Formulaire de contact
Retour au site institutionnel